ATELIER DE DÉFINITION DU CONCEPT DU FÉMINISME BASÉ SUR L’ANCRAGE SOCIOCULTUREL DU MALI

Le Secrétariat permanent du Mouvement Féministe du Mali (MFM) a invité à un atelier ses membres fondateurs et des experts des droits des femmes, à un atelier de définition du concept du féminisme en Bamanankan. C’était les 10 et 11 juillet 2024, au Mémorial Modibo Kéïta. 

Parmi les participants, en plus des membres fondateurs du Mouvement Féministe du Mali, dont l’ancienne ministre Bintou Founé Samaké, il y avait quelques membres du cercle des filles du Mouvement et M. Djaffar Sanogo, pro féministe et conseiller communal à Sikasso.

A travers cette session, le MFM cherchait une définition authentique du concept du féminisme basée sur l’ancrage socioculturel malien. L’atelier a offert un cadre d’échange, de compilation et d’harmonisation des différentes compréhensions du mot.

Pour Mme Maïga Mariam Diawara, Secrétaire générale du Mouvement Féministe du Mali (MFM)  « Le Mouvement entend mieux renforcer la visibilité et les valeurs du concept féministe au Mali, c’est pour cela, que vous avez deux jours d’échanges pour trouver une définition authentique du concept basée sur l’ancrage socioculturel malien ».

 

Au cours des échanges, les questions ci-après ont reçu des réponses à savoir : Quels sont les enjeux à considérer dans le Féminisme au Mali ? Quels types de Féminisme sont appropriés au Mali (en raison des dimensions socio-culturelles) ? Quelles dispositions sont à prendre pour les mettre en place et les accompagner de façon efficace ?

A la fin des deux jours d’échanges, les participants ont convenu de définitions simples en Bamanankan pour le féminisme, les féministes et le Mouvement féministe au Mali.

La facilitation était assurée par la Consultante et militante des droits des femmes Mme Bintou Nimaga.