ATELIER SUR LES INSTRUMENTS JURIDIQUES NATIONAUX, RÉGIONAUX ET INTERNATIONAUX EN FAVEUR DES DROITS DES FEMMES.

Fin ce 18 novembre 2022, de la deuxième session de l’atelier sur les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux en faveur des femmes et les mécanismes de protection desdits doits. Le premier atelier a eu lieu du 11 au 13 octobre 2022. Tous les deux ateliers se sont tenus au Mémorial Modibo Kéïta. Ils étaient organisés par le Mouvement Féministe du Mali (MFM) sous la coordination de Mme Diarra Djingarey Maïga de Femmes et Droits humains (FDH) et sur un financement du Fonds pour la Justice sociale (FJS).

En deux sessions de formation, c’est une quarantaine (40) d’hommes et de femmes du Mouvement Féministe du Mali (MFM) et de ses associations partenaires, qui ont eu leurs capacités renforcées sur les instruments juridiques de promotion et de protection des droits des femmes et leurs mécanismes de mise en œuvre. Les deux ateliers ont été lancés par le président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), représenté par Me Aïssata Tembely.

             

Les consultants- es au premier tour, étaient : Mmes Djingarey Maïga, Inna Tall, Me Saran Keita et M. Djakaridia Traoré et au deuxième tour par Mme Inna Tall, Diawoye Magassa et Mme Djingarey Maïga. L’atelier a, à sa deuxième session, tenu, avant le démarrage de ses travaux à rendre un vibrant hommage mérité à Me Djourté Fatoumata Dembélé, décédée le 9 septembre 2022.  Une défenseure des droits humains, dont la signature se trouve sur beaucoup de documents défendant les droits des femmes et l’égalité de genre au Mali. Elle était une consultante attitrée de FDH et MFM. Son époux Baba Djourté, journaliste à la retraite et des membres de sa famille biologique étaient présents à la séance d’hommage.

Les travaux de l’atelier se sont poursuivies jusqu’au 18 novembre 2022. A la fin du premier et du deuxième atelier, les participants-tes ont affirmé avoir une meilleure connaissance sur Instruments nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits des femmes ratifiés par le Mali ; les fonctionnements de ces mécanismes ; les voies de recours en cas de violations desdits droits et les procédures permettant leur jouissance ; Et enfin, avoir mieux compris le concept du féminisme.