DEUXIÈME ÉDITION DU FORUM FÉMINISTE DU MALI : DYNAMISER LE MOUVEMENT ET PARTAGER LES RÉSISTANCES
Le Mouvement féministe du Mali du 17 au 19 novembre 2021, a organisé son deuxième forum dans le cadre de la dynamisation dudit mouvement, au Grand Hôtel de Bamako. L’espace d’échange a travaillé autour du thème «Partager nos résistances ». C’était en présence des représentantes de beaucoup d’organisations de défenses des droits des femmes des régions du Mali et du District de Bamako, de pro féministes (ces hommes qui se battent pour la défense des droits des femmes) et de partenaires comme Oxfam/Voice.
Dans son mot de bienvenue, Madame Diarra Djingarey Ibrahima Maïga, secrétaire exécutive de Femmes et droits Humains et Coordinatrice du Forum féministe, a dit que « ce forum vise à favoriser l’avancement de l’égalité entre l’homme et la femme. C’est pour dynamiser le mouvement féministe au Mali». Elle a ensuite ajouté que le contexte du Mali change régulièrement et chaque changement de contexte est une menace pour les droits des femmes, c’est pourquoi il est crucial pour nous d’avoir un mouvement fort qui va se lever et agir à chaque fois qu’il y a un problème ou une menace afin que les droits des femmes soient pris en compte.
La représentante du Mouvement féministe du Mali (MFM), Madame Maïga Mariam Diawara, a commencé par la citation, « Féministe sans si, sans mais, nous le sommes », pour elle, « Initié en 2014, le premier Forum a servi d’espace d’échange d’expériences, d’interaction, de partage fructueux, d’analyse et de synergie entre femmes leaders de différentes générations, de divers horizons. J’invite les femmes à faire face aux défis de l’inégalité sécuritaire, sanitaire, économique, à la destruction de l’environnement et au changement climatique », a-t-elle conclu.
Madame Mama Koïté Doumbia, présidente des femmes leaders du Mali et de Musonet, avant de lancer l’atelier a partagé ses expériences avec les participantes et demander plus de solidarité entre les femmes et un coaching des plus jeunes par les anciennes pour un meilleur partage de témoin. « L’avenir va se construire sur la jeunesse et je pense nous avons besoin de passer le témoin. Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup d’expériences, poser beaucoup d’actes et aujourd’hui nous voulons laisser la jeunesse continuer le combat, sinon tous nos efforts seront anéantis», a-t-elle ajouté.
Trois jours durant, les participantes encadrées par la Consultante internationale sénégalaise Awa Fall Diop, ont formulé des recommandations pour mieux dynamiser le mouvement, afin d’améliorer la participation active et la prise en charge de la voix des femmes et des filles du Mali dans les décisions et les politiques nationales. Pour rappel, le forum féministe Malien regroupe les femmes leaders de différentes générations, de divers horizons (jeunes femmes leaders urbaines et rurales, féministes, activistes des droits des femmes et des filles, académiciennes, actrices de la société civile, des secteurs publics et privés. A ce deuxième forum, elles sont venues de toutes les régions du Mali et du District.
PRIORISATION DES DROITS
Afin d’analyser la situation des droits et de l’égalité de genre au Mali, les participantes ont travaillé en groupes pour définir les prioritaires selon elles. Les discussions en plénière ont finalement retenu 8 droits prioritaires.
Le Droit à la vie
Le droit à l’éducation
Droit à la santé sexuelle et reproductive
Les droits économiques, politiques et civils: accès et contrôle des biens, autonomisation, emploi et AGR
Droit à un travail décent et à un revenu égal
Droit à la sécurité et à la protection Le droit à l’égalité juridique /la non-discrimination : justice, protection et défense, liberté, sécurité et paix Droit à la terre
Droit à l’égalité,
Les droits politiques et civiques : association, réunion, vote, éligibilité
Droit à la participation politique et aux prises de décisions
Le droit à la sécurité, à la protection et à la défense